L’aide à la toilette, aide au lever et coucher, pour les personnes âgées et handicapées (92)

L’aide à la toilette est un service qui peut être adapté en fonction des besoins, des souhaits et du degré d’autonomie de la personne. Il peut s’agir d’une présence rassurante et d’une aide ponctuelle ou d’une aide à la toilette plus active, demandant l’utilisation d’équipements adaptés.

Aide à la toilette pour les personnes âgées et handicapées : quelles prestations ?

L’aide à la toilette comprend :

• L’aide à l’hygiène corporelle,
• L’hygiène de l’incontinence,
• La prévention des escarres
• L’aide à l’habillage, coiffure, maquillage…
• Les toilettes au lit peuvent également réalisées par des auxiliaires de vie en relais des aides-soignants.

L’aide à la toilette touche à l’intimité des personnes âgées ou handicapées. Elle exige, bien entendu, une relation de confiance et de respect, et une bonne compréhension des personnes âgées ou handicapées. L’aide à la toilette peut également être une occasion de stimuler les personnes, et de travailler sur leur autonomie.

Aide au lever et au coucher pour les personnes âgées et handicapées

L’aide à la toilette coïncide bien souvent avec un autre besoin : l’aide au lever. Se lever est une vraie difficulté pour de nombreuses personnes âgées ou handicapées. Une difficulté qui peut être à l’origine de chutes aux conséquences graves. Dans le cadre de l’aide au lever et au coucher, Familles Services peut être amené à vous accompagner dans vos démarches pour obtenir des équipements à domicile.

L’aide à la toilette dans le sud des Hauts-de-Seine (92)

Familles Services propose l’aide à la toilette, et l’aide au lever et au coucher, sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Sceaux (92), Issy-Les-Moulineaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède trois agences ainsi que les communes suivantes :  Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon (où Familles Services a installé son siège et une agence), Bagneux, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony. Les services d’aide au repas, et d’aide au lever et au coucher, s’adressent aux personnes avec handicap, aux personnes âgées, et aux personnes de retour d’hospitalisation.


 

 

Témoignage !

« Le métier d’auxiliaire de vie, c’est, évidemment, mettre les chaussettes, aider  à prendre sa douche, à se raser, à préparer le repas… Mais le plus important n’est pas dans l’aide matérielle. L’essentiel du travail , c’est un accompagnement vers la vie, vers l’extérieur : faire le marché, faire le menu, faire la cuisine… ensemble. »

Martine, auxiliaire de vie

 

En quelques chiffres :

 

150 intervenants à domicile dont 98% de CDI

 

3 secteurs géographiques  couverts par des intervenants qui habitent proches de chez vous dans les Hauts-de-Seine

 

15% d’accompagnement 7 jours/7