Aide numérique pour les aidants et les familles
Le numérique est un outil qui permet de rompre l’isolement, faciliter les échanges et rendre l’accompagnement et le suivi des personnes plus efficaces. Sensibiliser les personnes âgées aux usages numériques, permet de les rendre actives dans leur parcours de soin, et de prévenir ou retarder la perte d’autonomie.
Depuis 2011, Familles Services utilise les nouvelles technologies. La Conférence des financeurs a permis pendant 3 années de développer l’aide numérique avec des formations personnalisées à domicile et la crise sanitaire a permis de développer ces compétences auprès de nombreux intervenants. Nous avons renforcé cette aide qui devient une aide à part entière.
Aide numérique : quelles prestations ?
La plupart du temps, les prestations d’aide numérique sont intégrées à d’autres prestations selon les besoins des bénéficiaires. Elles peuvent être d’une grande aide pour les personnes et les aidants pour faciliter les démarches et rompre l’isolement.
• Communication avec l’entourage familial
• Accès à une interface web permettant le suivi du carnet de liaison numérique et du planning d’intervention
• Echanges de photos
• Accès aux sites institutionnels et démarches en ligne
Aide numérique aux personnes en perte d’autonomie dans le sud des Hauts-de-Seine (92)
Nous faisons bénéficier de nos prestations d’aide numérique les personnes âgées et leurs familles installées sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Sceaux (92), Issy-Les-Moulineaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède trois agences ainsi que les communes suivantes : Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon (où Familles Services a installé son siège et une agence), Bagneux, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony.