Comme il ne faut pas manquer la moindre occasion de se réunir lorsque c’est possible, Familles Services a fêté ses 21 ans, dans son siège social situé à Châtillon sur le site de LADAPT. Danse, musique, nouveaux projets, petits fours et verre de l’amitié étaient au programme de cet évènement riche en émotions.
Danse inclusive et moments d’émotion
Plusieurs dizaines de partenaires, de salariés de Familles Services, de bénéficiaires et de membres de LADAPT ont, d’abord, pu assister à un spectacle de danse inclusive donné par la compagnie Rolling dance dans le Hall d’entrée du site de de LADAPT. La chorégraphie réunissait plusieurs patients en fauteuils et deux soignants. Un moment réellement émouvant, qui est venu bouleverser nos habitudes.
L’émotion était encore au rendez-vous lorsque Mme Barthélemy, 88 ans, est venue livrer son témoignage. Veuve du Président Fondateur de l’association, elle a partagé ses souvenirs, évoquant leur souhait commun d’une association d’aide à domicile capable de former ses équipes et d’accompagner les personnes en perte d’autonomie avec des salariés compétents et bienveillants. Aujourd’hui bénéficiaire de Familles Services, elle a pu constater que leur projet s’était bel et bien réalisé.
Des nouveaux projets à partager
Après la projection d’une vidéo sur le quotidien des salariés auprès des bénéficiaires, est venu le moment d’aborder les nouveaux projets de l’association, à commencer par celui d’un habitat partagé. Il s’agit d’une maison à Antony qui accueillera huit personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, accompagnées au quotidien par des auxiliaires de vie de Familles Services. Ce lieu merveilleux mérite un nom. Nous avons demandé à nos invités d’écrire leurs idées sur un petit papier et de les déposer dans une urne en verre en forme de maison. « Part’agée », « La Maison d’Oz », « La Maison du bonheur » sont les premières propositions relevées… Toutes devront être examinées attentivement.
Les festivités se sont poursuivies avec un buffet et chacun a pu découvrir de visu, garée devant le bâtiment, la belle camionnette jaune toute neuve de la conciergerie itinérante Séniors & Aidants. Un projet en cours de décollage qui vise à créer des rendez-vous hebdomadaires en différents emplacements de Châtillon, et de communes avoisinantes. L’objectif : rendre des services aux personnes isolées et surtout créer des moments de convivialité et de rencontre. C’est la fanfare de Châtillon AhNonymus ! qui a conclu cet évènement sur une note joyeuse et rythmée.