Un nouveau Café des aidants à Fontenay-aux-Roses

Depuis plusieurs années, Familles Services anime un Café des aidants à Vanves, une fois par mois, en partenariat avec la Fondation Odilon Lannelongue et l’association française des aidants. C’est l’occasion pour les aidants qui accompagnent une personne dépendante, malade, âgée ou en situation de handicap, de prendre un moment de répit, trouver des réponses, ou du soutien de la part d’autres personnes qui vivent des situations similaires. 

Depuis Septembre 2021, un nouveau rendez-vous mensuel est désormais proposé à Fontenay-aux-Roses les lundis.

Rompre la solitude des aidants, et bien plus…

Le Café des aidants permet, en premier lieu, de sortir de chez soi, de s’aérer l’esprit et de goûter un peu le plaisir de la convivialité et de l’échange. Ce qui n’est pas superflu ! 

Il n’est pas rare que les aidants, coupés de toute vie sociale, enfermés dans la seule relation d’aide avec leur proche, sombrent dans l’épuisement et la déprime. 

Le Café des aidants permet également d’apporter son expérience, d’écouter le témoignage d’autres aidants, et, grâce à cela, de trouver des réponses aux problèmes rencontrés pour finalement mieux comprendre et mieux vivre sa propre situation.

Un moment animé par des professionnels, et ouvert à tous les aidants

Le Café des aidants s’adresse à tous les aidants non professionnels quels que soient la nature de l’aide apportée, la pathologie ou l’âge de la personne accompagnée. 

Ces rendez-vous d’ 1h30 sont animés par une psychologue et un travailleur social et s’organisent autour d’un thème bien précis. 

Il peut s’agir d’apporter des conseils ou des pistes de réflexion sur les problèmes pratiques rencontrés : comment favoriser l’acceptation des soins ou de la toilette par mon proche ? Quelles relations avec le personnel soignant ? 

Mais les thèmes s’intéressent surtout aux aidants eux-mêmes en abordant des questions qu’ils n’osent peut-être même pas se poser : comment continuer à vivre en étant aidant ? Aider par amour ou par devoir ? Et si je partais en vacances…

Ces échanges libres et ouverts, encadrés par des professionnels, rencontrent un vrai succès. En apportant un peu de soulagement et de répit aux aidants, en ouvrant leur horizon, ils leurs permettent de mieux vivre la relation d’aide et bénéficient ainsi également à leur proche en situation de dépendance.

 

Café des aidants de Vanves 

  • Café de la Gare : 22, avenue Jacques Jezequel 
  • Une fois par mois le mardi de15h00 à 16h30.

Café des aidants à Fontenay-aux-Roses

  • Espace loisirs seniors – 11-13 rue Jean Jaurès – 92260 Fontenay-Aux-Roses
  • Une fois par mois le lundi 17h30 à 19h00


Archives