Dans l’aide à domicile, le bien-être des personnes aidées dépend des compétences mais également du bien-être des intervenants. Familles Services a mis en place une organisation performante et satisfaisante pour ses salariés. Il en résulte un très faible turn-over pour le secteur en zone urbaine. D’où un travail de plus grande qualité auprès des bénéficiaires qui créent des relations humaines dans la durée.
Pour atteindre cet objectif, Familles Services a fait des efforts considérables pour être à l’écoute de ses salariés, les aider à améliorer leurs pratiques et renforcer leur niveau de compétences.
La formation continue des auxiliaires de vie
Cela passe, en premier lieu par des actions de formation dont bénéficient les salariés tout au long de l’année. Dans certains cas, il peut s’agir de formations techniques sur des postures, des gestes. Dans d’autres, il s’agit de formations sur la relation aux personnes, ou sur l’approche de certaines pathologies (Alzheimer, Parkinson, cancer, sclérose en plaques, maladies neuro-dégénératives…). Par exemple, 10 intervenants viennent de bénéficier de 300 heures de formation sur le handicap qui ont débouché sur des certifications professionnelles.
Des cadres présents sur le terrain
L’encadrement des intervenants est également au cœur des préoccupations de Familles Services. Chaque intervenant est reçu chaque mois par l’équipe d’encadrement pour faire le point sur ses missions, les bénéficiaires et les difficultés éventuelles. Familles Services a créé un poste d’accompagnatrice, une intervenante qui travaille en doublure avec les salariés pour les aider à résoudre les situations problématiques et améliorer leurs pratiques.
Le Prix du management des Ressources Humaines en Santé
Tous ces efforts produisent une forte cohésion d’équipe et une forte implication des intervenants à domicile. Ce qui permet la continuité des services et une qualité de prestations reconnue. Pour preuve, Familles Services a reçu en 2009 au Sénat le Prix du management des Ressources Humaines en Santé pour sa gestion des compétences du personnel intervenant.